Primary Types FR

From CollectiveAccess Documentation
Jump to: navigation, search

Types d'enregistrements

THIS PAGE IS TRANSLATED FROM Primary Types

Pour travailler efficacement avec le logiciel, il est critique que vous appréhendiez les composants fondamentaux d'une base de données CollectiveAccess. Alors que CollectiveAccess fournit une grande flexibilité en terme de spécificités de votre modèle de données - vous définissez vos propres champs, relations et contraintes - la structure générale est figée. CollectiveAccess définit quatorze types d'enregistrements qui modèlent le monde dans lequel votre collection existe. Ces Types d'enregistrementssont les types primaires.

Objets (EN Objects) [table ca_objects] 
Constituants d'une collection. Typiquement ce sont des éléments physiques, digitalisés ou créés numériquement que vous gérez.
Entités (EN Entities) [table ca_entities] 
Personnes ou organisations. Ce sont les créateurs, artistes, donateurs, éditeurs et autres personnes impliquées d'une quelconque façon dans votre collection. Une fois qu'une Entité est créée dans CollectiveAccess, elle peut être liée à d'autres enregistrements dana la base.
Lieux (EN Places) [table ca_places] 
Emplacements physiques, géographiques ou autres. Les lieux sont hiérarchisés par nature, vous permettant de ranger des Lieux spécifiques sous d'autres. Comme pour les Entités, une fois qu'un Lieu a été créé, il peut être lié à travers tout le système.
Occurrences (EN Occurrences) [table ca_occurrences] 
Evénements ou "choses". Une occurrence est terme "attrape-tout" utilisé par CollectiveAccess pour faire référence à des éléments contextuels qui peuvent nécessiter un catalogage complexe mais ne sont ni des Entités, des Lieux, des Collections ou des Localisations. Vous pouvez utiliser les Occurrences pour définir des autorités structurées pour à peu près tout. Généralement, les Occurrences sont utilisées pour enregistrer des événements historiques, des expositions, des productions de film ou des bibliographies.
Collections (EN Collections) [table ca_collections] 
Un groupe défini d'Objets. Les Collections peuvent représenter des collections physiques, des collections symboliques d'Eléments associés par un ou des critères ou par tout groupement arbitraire. Les Collections permettent gérer un catalogage complexe, et peuvent être utilisées aussi bien pour un simple regroupement d'objet que comme des conteneurs pour des outils d'aide à la recherche au niveau des collections. Les Collections peuvent être utilisées pour des associations longues entre des Objets au sein de votre institution. Pour une association temporaire ou un regroupement administratif d'Objets, voir les Ensembles.
Lots (EN lots) [table ca_object_lots] 
Les Lots servent généralement à conserver les informations basiques de prise en compte (donneur, date d'acquisition, etc.) pour une donation ou une acquisition, avant de réaliser le catalogage au niveau de l'Objet.
Ensembles (EN sets) [table ca_sets] 
Un groupe ordonné d'Enregistrements défini par des utilisateurs pour des usages spécifiques. A la différence des collections, les Ensembles EN sont des groupes d'enregistrements ad-hoc créé par un utilisateur pour but spécifique (par exemple une liste de vérification pour la préparation d'une exposition, ou un Ensemble d'Entités pour lesquels des informations biographiques sont manquantes). Les Ensembles sont typiquement des groupes temporaires qui ne conviennent pas pour un catalogage au niveau de la collection.
Enregistrement dans un Ensemble (EN Set Items) [table ca_set_items] 
Un enregistrement assigné à un Ensemble. Les enregistrements dans un Ensemble peuvent recevoir des informations additionnelles, cela permet de contextualiser et d'annoter les enregistrements au sein de l'Ensemble. Ceci permet la construction d'Ensembles où chaque enregistrement contient un titre propre et des liens. Les Ensembles et les Enregistrements au sein de ceux-ci sont donc un grand outil pour la construction de diaporamas ou des parcours basés sur les enregistrements de votre collections.
Représentations (EN Representations) [table ca_object_representations] 
Les médias (images, vidéo, audio, PDF) qui illustrent un Objet. Alors que les Représentations correspondent souvent uniquement au média lui-même, elles peuvent recevoir un catalogage additionnel spécifique. Ceci permet l'ajout de légende, de crédits, d'information d'accès, de conservation des informations des droits d'auteurs ou de reproduction ou tout autre type d'information spécifique à la Répresentation, si nécessaire.
Emplacements (EN Storage Locations) [table ca_storage_locations] 
Des emplacements physiques où les Objets sont stockés. Comme les Lieux, les Emplacements sont hiérarchisés - vous pouvez ranger des Emplacements à n'importe quel niveau de spécificité (bâtiment, pièce, armoire, étagère). Chaque Emplacement peut recevoir un catalogage complexe, y compris des restrictions d'accès, des coordonnées géographiques et d'autres informations. Les Emplacements peuvent être liés aussi bien à des Objets et des Lots, aussi bien directement qu'à travers des Evénements d'Objets ou des Evénements de Lots.
Prêts (EN Loans) [table ca_loans] 
Conserve la trace des prêts relatifs aux Objets. Les Prêts peuvent être définis par des types et sont définis comme des sorties et des retours par défaut. Toute sorte de prêt peut être configurée et enregistrée en assignant les métadonnées appropriées à chaque type.
Mouvements (EN Movements) [table ca_movements] 
Conserve la trace des mouvements liés aux Objets (par exemple emplacement temporaire, retraits, ...). Les Mouvements peunt être définis à l'aide de Types de Mouvements.
Listes (EN Lists) [table ca_lists] 
Un regroupement simple ou hiérarchique d'Eléments de Liste. Les Listes sont utilisées au sein de CollectiveAccess dans les contextes suivants : (1) en tant que liste déroulante pour définir les valeurs possibles d'un champ ; (2) en tant que vocabulaire contrôlé dont les Eléments de Liste peuvent être associés avec des Objets, des Entités, des Lieux, etc. ; et (3) en tant que listes systèmes dont les Eléments de Liste permettent le paramétrage de CollectiveAccess. Toutes les listes doivent avoir un nom unique de liste, utilisé dans CA pour identifier la liste.
Eléments de Liste (EN List Items) [table ca_list_items] 
Les entrées comprises dans une Liste. Tous les Eléments de Liste ont une valeur intrinsèque et un identifiant, ainsi que un ou plusieurs libellés textes pour l'affichage.

i_sphinx

Namespaces

Variants
Actions
Navigation
Tools
User
Personal tools