Cookbook Chapter 6: User Interface/fr

From CollectiveAccess Documentation
Jump to: navigation, search

Interface utilisateur

Les identifiants auto-générés ne s’incrémentent plus

Problème:< /br> :Votre système d’ identifiants auto-générés bloque sur une valeur déjà attribuée, ou bien les nombres ne sont pas triés ou sont mal générés.
Solution:
Si vous remarquez que des valeurs comme les titres ou identifiants sont mal classées, vous avez peut-être besoin de recharger les valeurs de tri depuis vos données. Le format interne des valeurs de tri peut changer d’une version de CollectiveAccess à l’autre, et causer des comportements de tri erronés après une mise à jour. Pour reconstruire les valeurs de tri, naviguez vers Gérer > Administration > Maintenance > Rechargement des valeurs de tri depuis le menu de navigation globale.
Notez que selon la taille de votre base de données, recharger les valeurs de tri peut prendre de quelques minutes à plus d’ une heure.

Utiliser les résumés

Problème:< /br> : Vous voulez utiliser l’écran “résumé” pour voir un enregistrement, mais cet écran est blanc.
Solution:
vous devez configurer un affichage qui contienne toutes les métadonnées que vous voulez voir apparaître sur l’écran de résumé. Pour le faire depuis l’interface utilisateur, naviguez vers Gérer > Mes affichages. Pour créer votre nouvel affichage, choisissez la table pour laquelle l’affichage est pertinent, allez dans la “Liste” de l’affichage, puis glissez et formatez les éléments que vous souhaitez inclure dans le résumé. Pour des conseils sur le formatage, allez lire Bundle Display Templates.Dès lors, lorsque vous êtes sur l’écran Résumé, vous pouvez choisir l’affichage approprié depuis la liste déroulante dans le coin en haut à droite.

Inclure un identifiant dans un affichage

Problème:
 :vous voulez inclure le champ “identifiant d’objet” dans un affichage, mais vous ne savez pas quel élément d’interface utiliser lorsque vous construisez l’affichage dans “Mes affichages”.
Solution:</ br>
choisissez l’élément d’interface avec le code “ca_objects.idno”. Ne le confondez pas avec ca_objects.object_id, qui est le classement interne qu’utilise CollectiveAccess pour donner un numéro aux enregistrements, et qui n’est pas la même chose que l’identifiant d’objet que votre organisation utilise. Notez que si vous créez un affichage pour les lots, il faut alors utiliser l’élément d’interface avec le code “ca_objects.idno_stub”.

Ajouter un éditeur WYSIWIG pour les champs de texte

Problème: < /br> :Vous réalisez que vous vouliez qu’un certain champ “description” ait un éditeur de texte enrichi après l’installation complète de votre profil d’installation.
Solution:
Allez à Gérer > Administration > Métadonnées et cherchez le champ en question. Si c’est un champ de texte, il y aura une case à cocher nommée “utiliser un éditeur de texte enrichi”. Cochez et sauvez.

Voir aussi:

User Interface Administration

Garder une trace des modifications d’un item

Problème:< /br> :Vous n’avez pas terminé de travailler sur un enregistrement d’objet, mais vous devez exécuter quelques autres tâches avant de retourner travailler sur cet objet.
Solution:
 :Ajoutez l’enregistrement à la liste “Mes items surveillés”. Dans la fenêtre d’inspection (dans le coin gauche de votre écran), cliquez sur la petite icône qui ressemble à un oeil:

Watcheditems.png

L’enregistrement sera alors stocké dans la liste “Mes items surveillés”, qui est accessible depuis Gérer > Mes items surveillés. Les changements subis par l’enregistrement y seront répertoriés.

Lier un import de média par lot à un enregistrement par une relation

Problème:< /br> :Vous voulez importer un grand ensemble d’images liées à un évènement déjà catalogué, mais vous voulez qu’elles aient leur propre enregistrement.

Solution:

depuis Importer > Média, vous pouvez télécharger le lot de média, et le paramétrer pour créer des relations avec un type d’enregistrement donné, en utilisant l’outil “Relations” d’import de média. Vous pouvez sélectionner le type (dans le cas présent, “Occurences”) et le type de relation (par exemple “représente”). La relation sera créée en associant le nom de fichier du média avec l’identifiant de l’enregistrement de l’évènement, donc il faut faire attention à ce que les fichiers soient nommés correctement.

Voir aussi:

Batch Media Import

Editer des enregistrements par lot

Problème:
 :vous voulez éditer par lot une métadonnée, sur un ensemble d’enregistrements.

Solution:

la manière la plus simple pour éditer des enregistrements par lot est d’ajouter les enregistrements ciblés à un ensemble, via un résultat de recherche. En ouvrant le menu des “ensembles” dans la barre d’outils de résultats de recherche (en haut à gauche de l’écran), vous avez la possibilité d’ajouter un ou plusieurs enregistrements à la fois. Une fois que l’ensemble des enregistrements à éditer est complet, vous pouvez l’ouvrir en naviguant vers Gérer > Mes ensembles. Cliquez sur l’icône multi-enregistrement (les rectangles empilés) et vous verrez l’interface d’édition par lot. Des interfaces personnalisées peuvent être configurées depuis Gérer > Administration > Interfaces Utilisateur et mises en place depuis Gérer > Mes préférences > Traitement par lot.

Voir aussi:

Batch Editing

Supprimer des enregistrements par lot

Problème:
 :vous voulez supprimer par lot un ensemble d’enregistrements.
Solution:
 :La manière la plus simple pour supprimer des enregistrements par lot est d’ajouter les enregistrements ciblés à un ensemble, via un résultat de recherche. En ouvrant le menu des “ensembles” dans la barre d’outils de résultats de recherche (en haut à gauche de l’écran), vous avez la possibilité d’ajouter un ou plusieurs enregistrements à la fois. Une fois que l’ensemble des enregistrements à supprimer est complet, vous pouvez l’ouvrir en naviguant vers Gérer > Mes ensembles. Cliquez sur l’icône multi-enregistrement et choisissez “Plus d’options” dans la fenêtre d’inspection d’enregistrement, dans le coin en haut à gauche de l’écran. Vous trouverez dans cet espace les options pour la suppression par lot.

Voir aussi:

Batch Delete

Rechercher sur un élément de métadonnées spécifique

Problème:
 :vous voulez restreindre une recherche à une date dans un champ de date spécifique.
Solution:
Premièrement, spécifiez le nom de la table et du champ, séparés par un point.
<table>.<champ> (ex. ca_objects.date_created)
Ensuite, utilisez un format de date (ou de période) accepté pour chercher la date que vous voulez retrouver:
ca_objects.date_created:8/2/2013
Utilisez la même procédure pour rechercher sur d’autres éléments de métadonnée spécifiques, en remplaçant la date avec le texte désiré.

Voir aussi:

Search Syntax
Date and Time Formats

Changer la mise en page des résultats d’une recherche rapide

Problème:
 :vous voulez changer la mise en page des résultats retournés par une recherche rapide (boite de recherche dans le coin à droite, tout en haut).
Solution:
dans app/conf/search.conf, installez la mise en page pour la table/ le type en utilisant des modèles d’affichage (display templates).
Par exemple, pour ajouter “artists” au résultat d’une recherche “artwork” utilisez ce format:
ca_objects_artwork_quicksearch_result_display_template = 
<unit relativeTo='ca_entities' restrictToRelationshipTypes='artist'><u>^ca_entities.preferred_labels.surname, ^ca_entities.preferred_labels.forename</u>:</unit>
<em>^ca_objects.preferred_labels.name</em> (<l>^ca_objects.idno</l>) [^ca_objects.type_id]
Notez que le nom de l’entrée search.conf est:
ca_<table>_<type>_quicksearch_result_display_template = 

Il peut aussi être

ca_<table>_quicksearch_result_display_template
Le premier nom est spécifique à un type. Le second s’applique à n’importe quel type. Si vous définissez les deux, celui qui est spécifique au type sera toujours utilisé de préférence.

Voir aussi:

Bundle_Display_Templates
Search.conf

Créer un rôle de “rechercheur”

Problème:< /br> :vous voulez que certains utilisateurs se connectent en tant de “rechercheurs”, avec des droits de lecture seule.
Solution:
Naviguez vers Gérer > Contrôle d’accès > Rôles > Nouveau rôle. Sélectionnez toutes les “Actions” pertinentes pour autoriser les utilisateurs à voir, mais non à éditer, différentes tables. Enfin, créez un identifiant et un mot de passe pour votre utilisateur dans “Utilisateurs”, et assurez vous de cliquer sur “Rôles > Rechercheur” (ou le nom, quel qu’il soit, que vous avez donné à votre rôle de lecteur). Assurez vous d’avoir configuré des affichages, car c’est le seul moyen de voir des informations disponible pour un utilisateur sans droit d’édition (via l’écran “Résumé”).

Voir aussi:

Displays
Access Roles

Désactiver un Identifiant utilisateur

Problème:< /br> :un membre du personnel a quitté votre organisation, et vous voulez désactiver son identifiant sans supprimer ses informations, pour des raisons d’héritage.
Solution:
Plutôt que de supprimer l’identifiant, allez dans Gérer > Contrôle d’accès > Utilisateurs et naviguez vers la liste déroulante “Classe d’utilisateur”. Choisissez “supprimé”.

Voir aussi:

Access Roles

L’ajout ou la suppression d’éléments depuis une interface d’édition refuse d’être sauvegardé

Problème:< /br> :Vous voulez ajouter ou supprimer des éléments d’un écran dans une interface utilisateur d’édition, mais après avoir sauvé vos changements, la configuration de l’écran reprend son état initial.
Solution:
 :Votre serveur est probablement configuré avec des limites qui empêchent les changements d’être sauvegardés complètement. Cela arrive très souvent lorsque vous éditez des écrans avec beaucoup d’éléments déjà configurés. Deux paramètres du serveur PHP à examiner:
  1. L’extension PHP Suhosin peut interférer avec la sauvegarde de grands formulaires dans CA. Si cette extension est installée sur votre serveur, essayez de mettre la directive "suhosin.simulation" sur "On"
  2. Vous devez peut-être augmenter la valeur de la variable max_input_vars. Elle est fixée à 1000 par défaut sur la plupart des installations PHP. Essayez de l’augmenter à 3000 ou plus

Voir aussi:

Displays
Access Roles

Voir les résultats d’une recherche sous la forme d’une feuille de calcul

Problème:< /br> :Vous avez découvert qu’il y a des erreurs dans plusieurs enregistrements, et vous voulez être capable de les voir et de les corriger sans avoir à ouvrir chaque enregistrement l’un après l’autre.
Solution:
Utilisez la mise en page “modifiable” pour votre résultat de recherche. Vous verrez alors les métadonnées sous la forme d’une simple feuille de calcul modifiable. Notez que vous devez avoir un affichage configuré, pour spécifier quelles métadonnées seront affichées dans la feuille de calcul. De plus, vous ne pourrez pas éditer des données répétées ou complexes.

Voir aussi:

Editable_Spreadsheets

Garder une trace de votre chemin

Problème:< /br> :Vous allez et venez entre les types d’enregistrement et travaillez avec des hiérarchies; vous avez des difficultés à connaître votre position dans la base de données.
Solution:
 : Activez le “fil d’ariane” dans les préférences. Cela affichera votre chemin courant dans le système, sous la forme d’une liste.

Voir aussi: :Preferences


Rassembler des enregistrements en utilisant les ensembles

Problème:< /br> : Vous avez besoin de rassembler certains enregistrements ensemble pour les partager avec d’autres membres de votre équipe.
Solution:
 :Utilisez les “Ensembles” pour créer des groupes d’enregistrements que vous pouvez partager et facilement modifier. Les ensembles sont différents des collections car ils sont des collections d’enregistrements ad-hoc; leur raison d’être peut être un diaporama, un cours, un travail partagé. Les ensembles sont souvent des groupements temporaires. Pour créer un ensemble, naviguez vers Gérer > Mes ensembles et choisissez le type d’ensemble que vous voulez créer (Présentation publique ou Ensemble créé par un utilisateur) dans la liste déroulante. Ensuite, pour commencer à ajouter des items à l’ensemble, tapez les premières lettres du titre préféré d’un enregistrement dans le champ de texte de l’écran Items. Pour ouvrir l’ensemble à un groupe de travail, créez d’abord ce groupe dans Gérer > Administration, puis définissez un accès pour ce groupe au niveau de l’ensemble, dans son écran d’informations d’ensemble.

Voir aussi: :Sets

Naviguer vers des enregistrements individuels depuis un ensemble

Problème:< /br> :Vous avez réussi à créer un ensemble, mais maintenant vous voulez pouvoir visiter un des enregistrements de cet ensemble, sans devoir quitter la page “Mes ensembles” et faire une recherche.
Solution:
 :Cliquez sur l’icône d’édition à côté du titre de l’objet, dans la liste des items de l’ensemble. Cela va ouvrir un enregistrement dans lequel vous pouvez éditer l’ “élément de l’ensemble”, ou les métadonnées relatives à l’enregistrement en tant que partie de l’ensemble. Pour entrer dans l’enregistrement original depuis cette page, regardez dans la fenêtre d’inspection (la boite dans le coin en haut à gauche de l’écran). A côté des mots “Est objet”, vous devez voir un lien vers l’enregistrement.

Voir aussi: :Sets

Créer un affichage depuis l’interface utilisateur

Problème:< /br> : Vous avez besoin d’imprimer un compte-rendu pour un enregistrement, mais aucun des affichages pré-configurés ne contient les bonnes métadonnées.
Solution:
 : Naviguez vers Gérer > Mes affichages, choisissez la table correspondant au type de votre enregistrement dans la liste déroulante, dans le coin en haut à droite de l’écran, et cliquez sur le petit plus “+”. Ensuite, naviguez vers l’éditeur de liste en cliquant sur “Liste” dans le menu de gauche. Glissez et déposez les éléments d’interfaces correspondants aux métadonnées pertinentes dans la colonne “Informations à afficher” pour configurer votre affichage.

Voir aussi:

Displays

Chercher sur des métadonnées spécifiques

Problème:< /br> :Vous voulez créer une recherche d’objet fine qui contienne, par exemple, l’identifiant de l’objet, son titre, ses dimensions, et la date du Copyright.
Solution:
 : Créez un formulaire de recherche avancée. Allez dans Gérer > Outils de recherche et regardez dans le coin droit, en haut de la page. Vous allez trouvez une liste déroulante qui stipule “Nouveau formulaire de recherche pour __.” Choisissez la table appropriée dans la liste déroulante et cliquez sur le petit plus “+” à sa droite. Vous allez alors pouvoir entrer des informations basiques pour votre nouveau formulaire de recherche - un titre, un identifiant unique, etc. Pour choisir quels champs vont apparaître dans le formulaire, faites défiler la page jusqu’à la zone “Contenu du formulaire de recherche” et glissez les éléments d”interface sur lesquels vous voulez pouvoir faire une recherche dans la colonne “éléments à chercher”. Une fois que vous avez enregistré, vous pouvez naviguer vers Chercher > Objets, aller à l’onglet de Recherche avancée dans le menu de gauche, et choisir le formulaire que vous venez de créer dans la liste déroulante, en haut à droite de l’écran.

Voir aussi:

Searching_and_Browsing

Ajouter des choix à une liste via l’interface utilisateur

Problème:< /br> :vous avez un nouvel employé dont vous devez ajouter le nom à une liste déroulante.
Solution:
 :Ajoutez un élément de liste en naviguant vers Gérer > Listes et vocabulaires. Sur cet écran, vous allez trouver un visionneur de hiérarchies. Cliquez sur la flèche gris clair à côté de la liste que vous voulez modifier (par exemple, “employés”). Les éléments de liste vont apparaître dans une colonne à côté des noms de liste. Pour ajouter des éléments de liste, cliquez sur le petit plus “+” situé à droite de “Ajouter sous [nom de la liste parente] nouveau [choisir dans une liste déroulante]”, au dessus du visionneur de hiérarchies. Vous allez alors voir un écran d’édition basique pour votre élément de liste, ou vous pouvez définir sa forme au singulier et au pluriel et lui donner un identifiant unique.

Voir aussi: :Lists_and_Vocabularies

Créer un nouveau vocabulaire via l’interface utilisateur

Problème:< /br> :Vous vous rendez compte que, pour avoir un sommaire sur votre site web public, vous devez ajouter tout un nouveau vocabulaire utilisable pour taguer les Objets.
Solution:
 :Créez une nouvelle liste dans Liste et Vocabulaires, puis limitez l’élément d’interface ca_list_items à cette liste sur votre interface Objet. Allez dans Gérer > Listes et vocabulaires, et choisissez “ajouter une nouvelle liste” depuis le coin, en haut à droite de l’écran. Assurez vous d’avoir choisi l’option “utiliser comme vocabulaire”. Ajoutez des concepts à la liste comme décrit plus haut. Puis allez dans Gérer > Administration > Interfaces Utilisateur. Choisissez l’interface appropriée (dans le cas présent, l’interface Objet) et glissez l’élément d’interface ca_list_items (Termes de vocabulaire liés) de “Éléments de l’éditeur disponibles” vers “Éléments à afficher sur cet écran”. Editez l’élément d’interface pour personnaliser des paramètres, comme, par exemple, le titre du vocabulaire, et choisissez la liste pour laquelle restreindre ce vocabulaire:

Restrict to list.png

Voir aussi: :Lists_and_Vocabularies

Créer un nouveau élément de métadonnées via l’interface utilisateur

Problème:< /br> :Votre système est déjà installé et contient de nombreux enregistrements que vous ne voulez pas écraser, mais vous vous rendez compte que vous avez besoin d’ajouter un champ complètement nouveau.
Solution:
 :Allez dans Gérer > Administration et cliquez sur “Éléments de métadonnée” dans le menu de gauche. Dans le coin en haut à droite, cliquez sur le petit plus “+” intitulé “nouveau”. Donnez un nom, une description (si nécessaire) et un code unique à votre champ. Choisissez le type de donnée: est-ce du texte simple? Une date? Un contenant qui rassemblera d’autres éléments? Ensuite, remplissez les options spécifiques au type que vous avez choisi (passez la souris sur chacune d’entre elles pour une description). En bas de l’écran, cliquez sur “Ajouter une restriction de type” pour lier votre nouvel élément à la table appropriée. Une fois tout cela exécuté, vous pouvez ajouter votre nouvel élément à l’interface utilisateur appropriée. Cliquez sur l’icône d’édition, à droite de l’interface choisie, et faites défiler l’écran jusqu’à la zone “Écrans”. Cliquez sur l’icône d’édition qui se trouve à côté de l’écran auquel vous voulez rajouter votre champ (“Informations de base” par exemple), et glissez votre nouvel élément d’interface depuis la liste des “Éléments de l’éditeur disponibles” vers la liste des “Éléments à afficher sur cet écran”.

Voir aussi: :User_Interface_Administration

Télécharger les résultats d’une recherche en format compatible avec Excel

Problème:< /br> :vous voulez télécharger une sélection d’enregistrements sous la forme d’une feuille de calcul Excel.
Solution:
 :Faites une recherche des enregistrements que vous souhaitez télécharger en format Excel. Assurez vous d’avoir configuré et choisi un Affichage contenant toutes les métadonnées que vous voulez voir apparaître sur votre feuille de calcul. Lorsque la recherche est effectuée, choisissez “Outils” (un des choix disponibles directement au dessus des résultats de votre recherche):Search tools.png

Ensuite, choisissez l’option “Télécharger les résultats en tant que”. Une large variété de choix vous sera alors proposée, incluant des options pour le téléchargement en PDF et XLSX. Choisissez “Délimité par des tabulations”, “Délimité par des virgules (CSV)” ou “Feuille de calcul avec icônes (XLSX)”. Si vous choisissez une des deux premiètres options, il suffit d’ouvrir votre fichier avec Excel pour créer une feuille de calcul: Download results as.png

Voir aussi:

Searching_and_Browsing
Creating_Reports

Activer la correction orthographique

Problème:< /br> :Vous voulez activer la correction orthographique.
Solution:
 :En ligne de commande, allez dans le dossier /support de Providence à l’aide de la commande cd. Lancez bin/caUtils create-ngrams. La correction orthographique apparaîtra alors dans vos recherches simples!

Voir aussi::CaUtils

i_sphinx

Namespaces

Variants
Actions
Navigation
Tools
User
Personal tools