Category:Setup and Configuration/fr

From CollectiveAccess Documentation
Jump to: navigation, search

<languages />

Documentation liée au paramétrage et à la configuration de CollectiveAccess

CollectiveAccess est une suite d'applications web fournissant un framework pour le catalogage et l'exploration. Les deux principaux composants de Collectiveacces sont Providence, une interface de catalogage "back-end" (pour les gestionnaires), et Pawtucket, une plateforme de publication et d'exploration "front-end" (pour les utilisateurs finaux). Un module complémentaire appelé Tiverton est disponible pour les applications utilisants des fonctions cartographiques au coeur de leur interface de publication.

Providence

Providence est fortement configurable et peut être utilisé pour cataloguer à peu près tout. Il n'y a pas de champ codé en dur et tous les champs du système sont personnalisables soit par programmation soit directement depuis l'interface. L'ajout de nouveaux champs, la suppression des champs et même la réorganisation des champ peut être réalisée facilement, peu importe l'étape du projet où l'on se trouve.

Ces champs personnalisables peut supporter une grande variété de paramétrage et supporter différents Types de données tels que du texte, des plages de dates, des nombres et des listes prédéfinies pour n'en citer que quelques-uns. Ceci signifie que le logiciel reconnaît et normalise les valeurs des données, facilitant la conversion des données et améliorant les fonctions de recherche et d'exploration.

Providence n'est pas une application centrée autour des objets, les objets et les enregistrements d'autorités (tels que les personnes, les lieux géographiques, les événements) ont la même importance dans la flexibilité et l'adaptabilité du logiciel. Toute autorité peut être le point central d'un projet autour d'une personne, d'une exposition, des collections...

La [bibliothèque des schémas de données CA] inclut de nombreux standards de métadonnées préconfigurés comme PBCore, DublinCore, VRA, DarwinCore, CDWA Lite, SPECTRUM, MARC ou d'autres. La bibliothèque inclut aussi une sélection de schémas de données personnalisés, par exemple pour une base de données photo, une base documentaire, une base de données d'exposition.

Si vous installez un système pour la première fois, et que vous êtes familiarisés avec les balises XML, vous pouvez envisager l'élaboration d'un profil de métadonnées basé sur l'une des normes mentionnées ci-dessus. Les instructions détaillées pour la configuration d'un profil d'installation se trouvent ici. Avant de commencer vous aurez besoin de mettre en place un serveur comprenant Apache (1.3, 2.0 ou 2.2), MySQL (5.0, 5.1 ou 5.5) et PHP (5.3.6+). Une liste complète des logiciels et des modules requis et suggérés peuvent être trouvés ici.

Pawtucket

Pawtucket s'appuie sur les données de Providence pour afficher celles-ci dans un site web de consultation. L'aspect visuel de Pawtucket peut être manipulé en créant de nouveau thèmes. Le thème par défaut est esthétiquement simple, mais facilement modifiable à travers la CSS et les fichiers de navigation.

L'architecture du site par défaut comprend les pages suivantes : Accueil, À propos, Parcourir, Recherche avancée, puis Gallerie (où les utilisateurs peuvent explorer des ensembles d'enregistrements organisés). Elle comprend également des pages de détails pour chaque table/type d'enregistrement où les métadonnées et les médias (le cas échéant) sont présentés, ainsi qu'une recherche rapide, une fenêtre de navigation et une mise en page variable des résultats affichés. Les fonctions Plugins permettent d'élargir les fonctionnalités du site.

This category currently contains no pages or media.

Namespaces

Variants
Actions
Navigation
Tools
User
Personal tools